Confirmant sa capacité à traverser les époques, le tarot fait un retour remarqué depuis une dizaine d’années. Cet été, il s’offre la couverture d’un ELLE hors-série et du numéro d’août de Marie-Claire. Vous voulez mon avis ?
Hors-Série ELLE Divinatoire, Eté 2020 (8,90€)
Je me réjouis que le tarot entre dans la pop culture mais pourquoi l’associer uniquement à une pratique divinatoire ? Surtout quand on s’offre les services de Simone Berno (1) pour signer l’article Tarot, mode d’emploi, soit précisément ceux d’une tarologue thérapeute et non pas d’une voyante.
Par conséquent, l’article est un peu bancal. D’un côté, Simone Berno s’applique finement à donner des clés d’interprétation symbolique, mais de l’autre, il s’agit de plaquer illico ces précieuses notions sur des tirages, ce qui revient à jouer les cartomanciennes du dimanche… Et ça me chiffonne un peu, comme une serviette de plage oubliée au fond d’un tote bag.
A propos du jeu de tarot offert : il s’agit concrètement des 22 arcanes majeurs et pas d’un jeu complet (un tarot comporte 78 cartes). Il est assez joli, très stylisé, mais je doute qu’il soit vraiment opérant pour se projeter et travailler sur soi… ?
Marie-Claire, août 2020 (2,50€)
L’article sur le tarot ne fait qu’une page, c’est bien dommage, car son angle historique et culturel aurait mérité plus que ce survol.
Ici aussi, on nous offre un jeu : le tarot des fleurs, c’est ce qui est annoncé en couverture… alors qu’il s’agit d’un jeu d’oracle et pas du tout d’un tarot, comme l’explique sans ambiguïté sa créatrice en page intérieure. L’oracle des fleurs, donc, est tout à fait inspiré et peut parfaitement remplir sa fonction. Je suis juste contrariée qu’on nous l’annonce pour ce qu’il n’est pas.
Car le tarot est un oracle, mais un oracle n’est pas un tarot, comme j’aime à le dire et surtout à l’expliquer lors des ateliers d’initiation !
(1) Lire Tarot et psychologie des profondeurs de Simone Berno (Ed. Courrier du Livre, 2017) : un ouvrage passionnant pour tarologues confirmé·es.