Aller au contenu

Les cartes et le territoire

Sainte-Suzanne. Perché quelque part en Mayenne, ce village médiéval vaut le détour, mais ce n’est pas pour ses charmantes ruelles, ni même pour son château que j’y suis allée. J’étais sur les traces de Jean-Claude Flornoy, cartier-enlumineur et artisan d’art.

Le maître n’est plus, mais ses œuvres sont toujours là, dans les rues du village : des cartes de tarot réalisées en céramique, certaines à taille humaine. Il ne faut pas longtemps pour croiser L’Hermite au coin de la ruelle de la carterie, puis Le Bateleur (photo ci-dessus) qui officie… derrière l’Eglise !

Certaines cartes sont des enseignes : La Papesse médite devant la mairie, Tempérance est à la pharmacie et non loin, entre les étoiles de l’arcane XVII, une araignée a tissé sa toile. La Justice s’offre un coin d’ombre sous la glycine d’une façade, Le Diable me surprend au détour d’une rue tortueuse, j’ai bien failli le manquer !

 

C’est une expérience curieuse et émouvante que de déambuler ainsi, à la recherche de ces cartes qu’aucun plan ne vous signale. C’est un peu comme débuter avec le tarot, qui est lui-même un chemin, un parcours initiatique.

En savoir plus sur Jean-Claude Flornoy : letarot.com
L’office du tourisme de Sainte-Suzanne : www.ste-suzanne.fr