Aller au contenu

Combiner Tarot et Oracle dans un tirage ?

Avant de se lancer dans le Tarot, on commence parfois avec des jeux d’Oracle, qui semblent plus faciles d’accès. Si tarots et oracles cohabitent gentiment au rayon ésotérisme et développement personnel, ils sont en fait très différents.

Le Tarot est un oracle mais un jeu d’oracle n’est pas un tarot ! Outre cette particularité que j’explique lors des Ateliers d’initiation, il y a une différence essentielle. Les Oracles ont un nombre de cartes variable, un thème et une structure propres à chaque jeu. Tandis que les tarots ont toujours 78 cartes, 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs, quel que soit leur univers graphique.

Choisir un bon Oracle peut donc s’avérer encore plus compliqué que le choix d’un tarot. Certains sont vraiment bien pensés, quand d’autres ne sont que des coups marketing ou de belles images sans système opérant. Je possède quelques oracles mais je ne suis pas spécialiste (photo ci-dessus et références à la fin de cet article). Je les ai choisis en fonction de l’autrice, c’est un garant de qualité, d’autres critères sont évidemment plus subjectifs.

Maintenant, parlons tirages de cartes : si vous avez dans vos tiroirs un jeu d’oracle, voici quelques idées pour l’utiliser en complément de votre tarot

1. Je tire une carte oracle pour définir le thème de mon tirage de tarot
2. Je tire une carte oracle à la fin de mon tirage de tarot, pour m’apporter un conseil supplémentaire
3. Je tire une carte oracle pour éclairer le message d’une carte de mon tirage de tarot dont je ne comprends pas bien le sens
4. Je tire une carte du jour à la fois dans mon tarot et dans mon oracle et je m’exerce à les faire communiquer, se compléter

Ces possibilités, comme celles que vous imaginerez, peuvent être facilitées par l’emploi d’un tarot et d’un oracle aux thèmes similaires (les animaux, la nature, les sorcières, etc.) voire du même auteur : je pense au célèbre Tarot des mondes sauvages et inconnus et à l’Oracle de l’esprit animal de la même Kim Krans, mais il en existe d’autres.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire de coupler vos tirages de Tarot avec des Oracles : je m’adresse ici à des personnes qui sont arrivées au Tarot par des jeux d’Oracle et/ou qui en possèdent déjà et voudraient conjuguer les deux.

Oracles en photo en haut de page

L’Oracle des fées de Lucy Cavendish : intuitif et spirituel, à l’image de sa célèbre et prolifique autrice.

L’Oracle des Sorcières de la littérature de Taisia Kitaiskaia : tirées d’un livre, ces cartes sont comme des fiches de référence, le thème me passionne, les illustrations sont très belles mais je ne m’en suis jamais servi pour faire des tirages.

L’Oracle Rock de Virginie Despentes : pour des tirages francs et directs. Inspiré d’un tarot gitan, on peut donc facilement l’associer à des tirages de tarot.

Le petit Oracle du Tarot de Marianne Costa : une curiosité, qui permet d’entrer dans le monde du Tarot par la guidance.

Le petit Oracle victorien d’Eve Korrigan : bien que mini, c’est un jeu aussi joli que pertinent. Il délivre des messages clairs et concrets qui pourront ouvrir la perspective d’un tirage de tarot.

N.B. : ma sélection n’engage que moi et je ne suis liée à aucun partenariat avec une maison d’édition.