Aller au contenu

Tarots de saison : l’été

Pour vous aider à choisir un tarot d’été, cet article est mis à jour tous les ans : 2021 – 2024, quatre ans de sélection critique. S’il n’est pas indispensable de posséder plusieurs jeux de tarot pour faire des tirages pertinents, en pratique, certains jeux répondent mieux à la saison et aux tirages du moment. Pour l’été, voici des jeux colorés et puissants, qui bousculent les codes !

J’ai longtemps regardé de loin The Wild Unknown Tarot (photo ci-dessus), comme un objet de curiosité, sans vraiment comprendre l’engouement qu’il suscitait depuis sa parution en 2016. Je le trouvais tellement sauvage que je n’imaginais pas comment le dompter, comment travailler avec lui. J’ai attendu l’édition en français pour franchir le pas et entrer dans le Tarot des mondes sauvages et inconnus, même si ça sonne évidemment moins bien que le titre original, mais c’est tellement plus confortable d’aborder ce jeu dans notre langue (la traduction du livret est irréprochable).

S’il suit la structure d’un Rider-Waite-Smith, attendez-vous à perdre vos repères avec ce jeu : la nature et les animaux y règnent en maîtres et ils ne vous caresseront pas toujours dans le sens du poil ! La sélection de cartes sur la photo montre une part lumineuse de ce tarot mais il est aussi plein de recoins sombres. Lors de mon premier tirage avec lui, à la question « qui es-tu, cher tarot ? », il m’a répondu avec l’Arcane XIII. La Mort. Je le vois comme un tarot de la transformation : si les tirages peuvent s’avérer compliqués, il a le mérite de nous emmener au-delà de notre zone de confort.

The Wild Unknown Tarot (site officiel en anglais) Le Tarot des mondes sauvages et inconnus (Ed. Vega, 2019) de Kim Krans
+
Je comprends maintenant la fascination qu’il peut exercer. Les illustrations ont quelque chose d’hypnotique qui peut servir de base à la méditation / visualisation.
Ames sensibles, s’abstenir, c’est l’antithèse d’un « doudou deck » ! En VO ou en VF, les cartes sont épaisses, agréables au toucher mais…ne glissent pas et c’est horripilant.

Osho Zen tarot

Dans un genre très différent, le Osho Zen Tarot est tout aussi singulier. Ce jeu reprend nombre des enseignements du gourou indien Osho (1931-1990) et il a été dessiné par l’une de ses disciples (1).  L’intérêt de ce tarot, lui aussi structuré comme un Rider-Waite-Smith, c’est l’esprit du Zen auquel il peut initier.

Ici, il s’agit de se libérer du mental, de développer sa sensibilité et son intuition, de se concentrer sur ici et maintenant, d’apprendre à lâcher-prise pour atteindre la plénitude. Ainsi, le chemin des Arcanes majeurs commence par I. L’Existence pour arriver au XXI. L’Achèvement, en passant par VII. La Conscience ou XIV. L’Intégration. 

Si le livret est parfois un peu abscons pour qui n’est pas familier du bouddhisme, le nom de la carte suffit et les illustrations, très évocatrices, invitent à interpréter librement. Pour autant, il ne s’agit pas d’un tarot « perché », déconnecté du quotidien, bien au contraire. Avec sa philosophie bien à lui, il saura vous mettre en face de ce que vous n’avez pas forcément envie de voir !

Osho Zen Tarot de Susan Morgan aka Deva Padma (Version française, Ed. AGM, 2005)
+ Un tarot à part, pour travailler sur soi entre deux séances de yoga, pourquoi pas !
Loin des tarots « classiques », il n’est pas idéal pour débuter. 

(1) Sur la personnalité controversée d’Osho, je vous invite à regarder la série documentaire Wild Wild Country (Netflix, 2018).

Mise à jour Eté 2022

J’ai raté le financement participatif du This Might Hurt Tarot en 2019, j’ai renoncé à l’acquérir ensuite à cause des frais d’envoi qui doublait son prix, j’ai finalement attendu la sortie de sa version française au printemps dernier (photo ci-dessus). Tout ça pour dire qu’il y avait une grande attente de ma part et que ça aurait pu se finir en grande déception !

Heureusement, ce jeu tient ses promesses de modernité et d’inclusivité, de tarot queer qui revisite le Rider-Waite-Smith pour lui apporter du sens/sang neuf. C’est un jeu d’été parce qu’il est chaleureux et plein d’humanité. La créatrice Isabella Rotman raconte qu’elle s’est inspirée de gens de son entourage pour les Arcanes mineurs et ça se sent, il y a de la vraie vie dans ce tarot. Les personnages sont de tous les âges et de toutes les couleurs et dans le livret, la question du genre dans le tarot est traitée avec beaucoup d’à-propos.

Par ailleurs, et c’est essentiel, non seulement ce souffle de modernité n’a rien gommé des détails signifiants de la tradition mais il apporte un nouvel éclairage, parfois bluffant de simplicité et de justesse.

This Might Hurt Tarot (site officiel en anglais) Coffret This Might Hurt Tarot en français (Ed. Arcana Sacra, 2022) d’Isabella Rotman et Addison Duke.
+ un tarot capable de parler aux débutant.e.s comme d’ouvrir des horizons aux habitué.e.s.
quelques cartes sont moins inspirées. Si l’univers graphique ne vous séduit pas d’emblée, vous risquez de rester « hors-jeu » !

Mise à jour été 2023

Voici un tarot historique qui est un peu le chaînon manquant entre le Rider-Waite-Smith (1910) et la multitude de tarots modernes qui existent aujourd’hui, suivant ce modèle. Le Morgan-Greer Tarot paraît en 1979 (photo ci-dessus), après des années de travail, et il sent bon cette décennie qui s’achève, toute en couronnes de fleurs, en chemises échancrées, en cheveux longs, en barbes et moustaches.

Voilà pour le charme de ce jeu aux couleurs éclatantes comme un soleil d’été : « j’ai cherché à élaborer ces couleurs afin de créer une réaction émotionnelle immédiate à chaque carte » explique l’auteur Bill Greer sur la carte d’introduction. De quoi séduire les adeptes du tarot psychologique. Outre les couleurs, chaque carte est un zoom, un plan rapproché par rapport aux cartes de son aîné Rider-Waite-Smith. Tous les personnages sont vus de plus près, parfois sous un autre angle, et l’ensemble est épuré, débarrassé de la profusion symbolique du modèle Waite auquel il reste cependant très fidèle (1). Greer fait ainsi basculer le modèle occultiste dans l’époque New Age : autre temps, autre éclairage !

Tarot Morgan-Greer de Bill Greer & Lloyd Morgan (Dervy pour l’édition française, 2021 ; U.S. Games pour l’édition en anglais, depuis 1979).
+ Pour changer du classique Rider-Waite-Smith sans se ruiner (25€). Un tarot sans bordures ni fioritures, qui vous plonge au cœur de l’image pour mieux vous y projeter. Enjoy !
Pas de livret d’accompagnement : le petit dépliant dans la boite ne présente aucun intérêt pédagogique. P.S. : j’ai cherché sans trouver plus d’infos sur ce tarot 70’s et son créateur Bill Greer, si vous en savez plus, je suis preneuse > contactez-moi

(1) Greer s’appuie sur l’œuvre de Paul Foster Case, contemporain de Waite mais dont l’approche était différente.

Mise à jour été 2024

Avec son inhabituel format de cartes plus larges que hautes, le Pastoral Tarot (photo ci-dessus) élargit notre champ de vision et facilite le travail de projection. Nous voici dans une nature où tout fait sens : la couleur du ciel, les animaux, les fruits, les fleurs, les arbres… Pour faciliter l’interprétation, les créatrices ont ainsi enrichi la symbolique traditionnelle du modèle Rider-Waite-Smith. De la même façon, les Arcanes mineurs sont très compréhensibles, même s’ils ne portent pas leur symbole classique.

Cet ensemble cohérent n’est pas que nature idéalisée : en situant leur tarot pendant la grande dépression des années 30, les créatrices montrent aussi l’envers du décor, des conditions difficiles, adaptant ainsi subtilement les cartes les plus sombres du RWS.
Au fond, « le Pastoral Tarot explore le sens du lieu » écrit Lynn Araujo dans la préface, nous invitant à trouver le nôtre, entre inspiration et nostalgie.

Pastoral Tarot de Lynn Araujo & Lisa Hunt (Ed. US Games, 2022)
+ Un format original et immersif qui conviendra bien aux débutant·es et surtout aux amoureux·ses de la nature. Le coffret aux motifs lavande est très joli et de bonne qualité.
Il n’est pas (encore) traduit en français. L’univers est très white american.

N.B. : l’ensemble de cette sélection relève d’un choix éditorial et subjectif, résultant de mes propres découvertes et acquisitions de jeux de Tarot. Les suggestions émanant d’éditeurs seraient précisées le cas échéant.