Aller au contenu

Les rituels de tirage

Certains livres d’apprentissage ou guides qui accompagnent les jeux vous conseillent de purifier vos cartes avant de les utiliser, d’allumer une bougie pour chaque tirage, de couper le Tarot de la main gauche, de toujours ranger votre jeu dans l’ordre… ou le contraire ! Alors, comment s’y retrouver ?

Se familiariser avec le Tarot, c’est d’abord rencontrer son propre jeu : en général, on le déballe et on le regarde carte par carte pour confirmer, espérons-le, la bonne première impression qu’il nous a fait dans la boutique. C’est un plaisir des yeux et des mains, une prise de contact dans tous les sens du terme, à laquelle il me semble utile de consacrer un peu de temps et d’attention, comme quand on rencontre quelqu’un d’important !

Ensuite, mon seul conseil est de faire comme bon vous semble. Si la fumigation de sauge est déjà dans vos pratiques, pourquoi ne pas purifier vos cartes avec, ou les laisser prendre l’air sous la lune, ou leur associer une pierre… ou pas. S’obliger à des rituels qui n’ont aucun sens pour vous, ce serait le contraire d’un rituel.

Un espace à soi

Même chose pour les tirages. Choisir un joli tapis, utiliser un tissu que vous aimez, poser un objet fétiche dessus, allumer une bougie, faire brûler de l’encens… inventez vos propres rituels ! Ils sont là pour créer une bulle dans laquelle vous serez tranquille et concentré.e.

Mélanger les cartes est un préambule qui vous offre le temps de réfléchir à votre question. Allez à votre rythme, la meilleure méthode est là encore celle qui vous correspond. Couper ou non votre jeu, avec la main gauche ou la main droite n’a de sens que l’intention que vous y mettez.

Oui aux rituels qui vous appartiennent, non au décorum : les rituels ne font pas le tarologue. Le plus important, c’est la question que vous poserez au Tarot : plus elle sera précise, avec des emplacements bien définis pour chaque carte, plus vous obtiendrez des réponses claires. Et c’est là l’essentiel !