Aller au contenu

Tarots de saison : Halloween

Voici une sélection de tarots plus bonbons que sorts, plus bienveillants qu’effrayants. Certains s’adressent aux débutant.e.s, d’autres aux initié.e.s, ils ont tous l’avantage d’avoir plus d’un tour dans leur boite, pour aller plus loin que la seule célébration d’un folklore saisonnier !

Un Tarot Histoires de Sorcières (photo ci-dessus) semble évidemment tout indiqué pour la période ! Mais l’un des intérêts de ce jeu, c’est qu’il est assez subtil pour vous accompagner tout au long de l’année. Il vous emmènera à la campagne, à la montagne et même à la plage, comme autant de tableaux de la nature au rythme des saisons. Vous y croiserez des sorcières de tous âges, des figures qui empruntent aux Contes mais aussi des sorcières modernes qui pratiquent le yoga, boivent du bon vin et chevauchent une moto plutôt qu’un balai !

Sur le modèle du Rider-Waite-Smith, ce Tarot est parfait pour les débutant.e.s : le livret de 218 pages propose non seulement la signification carte par carte mais de précieux conseils pour se lancer. A condition de se sentir en phase avec cet univers très witchy, fait de magie, de potions et de rituels.

Tarot Histoires de Sorcières (Editions Arcana Sacra 2019) de Deborah Blake Elisabeth Alba. Titre original Everyday Witch Tarot (Llewellyn Publications, 2017).

Le Dark Mansion Tarot (photo ci-dessus) a fait le succès d’une petite maison d’édition polonaise, Taroteca-Studio, fondée par Krzysztof Wasiuk, un collectionneur de tarots qui souhaitait produire les jeux de ses rêves. Il aura fallu plus de deux ans de travail à la graphiste Magdalena Kaczan pour peaufiner ce Dark Mansion qui nous plonge au cœur de l’époque victorienne. 

Le résultat est là, c’est effectivement un jeu rêvé : à la fois sérieux et drôle, attachant sans jamais être mièvre, respectueux de la tradition tout en la twistant à sa manière. S’il suit la structure du Rider-Waite-Smith, ce tarot s’autorise parfois à puiser dans la symbolique du Marseille, ce qui ajoute à sa singularité. Pour peu qu’on aime son univers, il sera facile à aborder pour les débutant.e.s, même s’il n’a pas de livret d’accompagnement, et plein de surprises pour les plus confirmé.e.s.

The Dark Mansion Tarot de Magdalena Kaczan & Krzysztof Wasiuk (Editions Taroteca-Studio, 2018). Note : c’est un jeu qui coûte cher, alors méfiez-vous des contrefaçons à bas prix.

Review The Halloween Tarot and Zombie Tarot

The Halloween Tarot, paru en 1996 et régulièrement réédité, fait figure de classique du genre. Son auteur Kipling West nous plonge dans une ambiance cartoonesque, ponctuée de clins d’œil assumés à Tim Burton. On retombe volontiers en enfance avec lui, pour retrouver le plaisir de jouer à se faire peur. C’est aussi un Rider-Waite-Smith, avec cette variante originale et plaisante : remplacer les Pentacles par des Citrouilles, les Epées par des Chauves-souris, les Coupes par des Fantômes et les Bâtons par des Diablotins.

Dans sa version mini, rangé dans sa boite en fer, vous l’emporterez facilement avec vous pour égayer une soirée de Toussaint en famille ou entre ami.e.s – pas sûr que vous le ressortiez en dehors de l’automne !

The Halloween Tarot (avec mini-livret de 35 pages, en anglais, Editions U.S. Games Systems, 1996) de Kipling West & Karin Lee. S’il est épuisé chez U.S. Games, vous le trouverez assez facilement ailleurs.

Et pour les initié.e.s

Enfin, ajoutons une bonne dose d’humour noir avec le Zombie Tarot. C’est d’abord un très bel objet graphique, de la boite aux cartes, en passant par le livret : il nous embarque dans un quotidien rétro et post apocalyptique (comprendre, si l’apocalypse avait eu lieu dans les années 50/60 !). Créativité + qualité de la réalisation pour un prix hyper abordable (15€), c’est assez rare pour le souligner.

Ce jeu revisite la symbolique traditionnelle du Rider-Waite-Smith à sa manière, certes, mais pas n’importe comment ! Aussi, il faut être déjà familier du Tarot pour goûter pleinement la finesse de son humour : The Hierophant devenu un poste de télévision, The Devil un distributeur de paquets de cigarettes et The Fool partant pique-niquer avec une totale insouciance, au beau milieu d’un cimetière, sont autant de private jokes !

Zombie Tarot (en anglais, Quirk Books, 2012) de Stacey Graham, Paul Kepple & Ralph Geroni. Vous pouvez le commander plus près de chez vous que sur le site de l’éditeur américain.

N.B. : l’ensemble de cette sélection relève d’un choix éditorial et subjectif, résultant de mes propres découvertes et acquisitions de jeux de Tarot. Les suggestions émanant d’éditeurs seraient précisées le cas échéant.