Aller au contenu

En avant la musique !

En 2021, j’ai eu un coup de cœur pour le Tarot d’hYrtis (lire l’interview). Cette année, elle a eu la gentillesse de m’offrir L’Oracle de la Musique dont elle a fait les illustrations. Habituée aux images du Tarot et à leur puissance symbolique, j’étais curieuse de découvrir cet Oracle qui met du son au royaume des images !

Si la musique est émotion(s) pour chacun·e d’entre nous, elle est aussi médecine, depuis des millénaires jusqu’à la plus récente musicothérapie. C’est ce que rappelle l’auteur Thierry Surgeon, dans l’introduction du livret, et c’est le fondement de son projet : son Oracle propose à la fois des tirages de développement personnel et des « soins musicaux », deux axes complémentaires pour atteindre l’harmonie.

Pour travailler sur soi, 43 cartes musicales représentent des styles ou des instruments de musique, nombreux et variés, du classique à la techno en passant par le rap, le rock, le blues, etc. et des instruments comme le piano, la guitare, le saxo mais aussi le synthétiseur ou les cloches. Des cartes plus inattendues complètent subtilement cet orchestre, comme Le silence ou La dissonance.

Du côté des soins musicaux, sept cartes notes de musique permettent de travailler / d’ouvrir les sept chakras correspondants grâce à des exercices pratiques. Ces cartes particulières (photo ci-dessous) s’utilisent seules ou en complément d’un tirage avec le reste du jeu.

Ce qui rend cet Oracle vraiment musical, c’est que l’illustratrice hYrtis est aussi musicienne : les cartes chantent, elles sont très expressives et pleines de poésie. Elles comportent tellement de détails qu’on peut commencer par une lecture intuitive avant de se plonger dans le livret – et là, c’est la tarologue qui parle : observez, écoutez vos émotions avant de consulter le livre !

En l’occurrence le livret est touffu et témoigne d’un vrai travail de cohérence sur l’ensemble des cartes, toujours en prise avec la musique, son histoire et sa symbolique. Par exemple, j’aime beaucoup l’idée de tirages avec cartes aigues qui nous élèvent et cartes graves qui nous tirent vers le bas. Il y a même une playlist pour prolonger l’explication de chaque carte. Cet Oracle de la Musique est un outil très complet, qui se suffit à lui-même, mais peut aussi compléter un tirage de Tarot… par quelques notes de musique !

L’Oracle de la Musique de Thierry Surgeon, illustré par hYrtis ( Editions Arcana Sacra, 2024). 
La maison d’édition m’a offert cet Oracle à la demande d’Hyrtis et je les en remercie. Si j’ai décidé d’en parler ici, c’est que je trouve la proposition singulière et intéressante.
Lire aussi : 
> Découvrez le Tarot d’hYrtis
> Comment combiner Tarot et Oracle dans un tirage