En numérologie, on peut calculer ainsi la carte de l’année : 2+0+2+4 égal huit. Voilà qui pose un léger problème, car l’Arcane VIII c’est La Justice du Tarot de Marseille et c’est La Force du Tarot Rider-Waite-Smith !
Parmi les différences entre Tarot de Marseille et Tarot RWS, l’inversion des places de La Justice et de La Force est sans doute celle qui divise le plus. Dans la pratique des tirages, on peut assez facilement s’en arranger (Lire : Une juste place pour La Justice ?). Mais pour déterminer l’Arcane majeur de cette année, c’est un vrai dilemme…
Votre choix se fera sûrement en fonction de votre attachement à la tradition du Marseille ou à celle du Rider-Waite-Smith. Par conséquent, les enjeux 2024 ne seront pas les mêmes !
2024 avec La Justice du Tarot de Marseille
Une année pour se regarder en face, reconnaître ses erreurs comme ses bienfaits, se juger à sa juste valeur. Une année pour accepter la réalité, tendre à l’objectivité, pour prendre des décisions, faire des choix et les assumer. Une année de rééquilibrage, de recherche d’unité et d’harmonie.
2024 avec La Force du Tarot Rider-Waite-Smith
Une année pour reconnaître ce qui demande à s’exprimer (le lion, la bête en nous) et parvenir à l’exprimer avec maîtrise et sagesse. Une année pour s’atteler courageusement à ce qui nous pose problème, en nous comme à l’extérieur. Une année pour éprouver sa force mentale, sa capacité à surmonter les obstacles.
Note : je donne ici quelques pistes de travail sur soi et non des prédictions pour l’année à venir. Cela reste réducteur par rapport à un tirage, où chaque carte de tarot fait sens en fonction des cartes voisines et de la question posée.
> Les Ateliers pour apprendre le Tarot en 2024
Sur la photo, de gauche à droite : Luna Sol Tarot, Modern Witch Tarot, Le Tarot d’hYrtis, Morgan-Greer Tarot, Tarot Camoin-Jodorowsky, The Rider Tarot Deck.