Tantôt en VIII, tantôt en XI, cet arcane du Tarot ne semble pas fixé. Mais pourquoi ? Quelles conséquences pour la compréhension du jeu et est-ce important dans les lectures de tirages ?
Historiquement, La Justice occupe la place VIII dans le Tarot de Marseille. C’est Arthur Waite qui la fait migrer en XI dans son Tarot de 1910, illustré par Pamela Colman Smith et édité par William Rider. C’est le fameux Rider Waite Smith, le tarot le plus répandu dans le monde anglosaxon, donc autant dire dans le monde entier.
Pour simplifier, Waite a fait sa tambouille ésotérique pour adapter le Marseille à sa sauce : une lecture qui inclut notamment les signes du zodiaque et l’alphabet hébraïque. Par un jeu de correspondance qui lui appartient, Waite justifie l’inversion des places de La Justice et de La Force.
Qu’est-ce que ça change ?
Pour les adeptes du Marseille, cette inversion ressemble à une hérésie, d’autant qu’en inversant deux étapes du parcours du Mat, elle en change inévitablement le sens ! Quand on étudie ainsi les arcanes majeurs, comme un chemin initiatique du Mat vers Le Monde, griller les étapes n’est pas anodin (c’est une question que j’aborde plus précisément lors des Ateliers Tarot).

D’autre part, quand on se sert de la numérologie pour lire les cartes, 8 ou 11, ce n’est évidemment pas la même chose. Je n’utilise pas la méthode qui consiste à additionner les numéros des cartes pour poursuivre ou conclure un tirage. Mais j’ai appris à considérer « la dynamique des 10 degrés » (Jodorowsky) pour lire le Tarot de Marseille.
Au degré 1, partageant la même énergie, il y a I.Le Bateleur, XI.La Force et les As des mineurs. Au degré 8, il y a VIII.La Justice et XVIII.La Lune, ainsi que les Huit des mineurs. Savoir que ces cartes ont des points communs m’aide à les comprendre, mais je ne prétends pas que ce soit une obligation !
Il est probable, surtout quand on débute, qu’on accorde plus d’attention à l’illustration symbolique de la carte, qu’à son numéro. En cela, les places de La Justice et de La Force ne changeront rien à la lecture.
Ce n’est pas la seule différence entre le Tarot de Marseille et le Tarot Rider Waite Smith, nous en faisons le tour en Atelier d’initiation. Certains apports du Rider sont indéniables, il ne s’agit pas de dire que l’un est meilleur que l’autre, mais il est intéressant de connaître ce qui les différencie pour mieux les comprendre !
En photo, de gauche à droite : Luna Sol Tarot (lire la review), Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky, The Rider Tarot Deck édition classique (US. Games), This Might Hurt Tarot (Ed. Liminal 11 en VO – Ed. Arcana Sacra en VF).