Aller au contenu

Tarots de saison : le printemps

Pour vous aider à choisir votre tarot de saison, cet article est mis à jour tous les ans : 2021 – 2024, quatre ans de revue critique. S’il n’est pas indispensable de posséder plusieurs jeux de tarot pour faire des tirages pertinents, en pratique, certains jeux répondent mieux à la saison et aux tirages du moment. Pour le printemps, voici des tarots pour semer des graines et faire fleurir vos projets !

Au premier abord, avec tous ces os et ces crânes, il peut effrayer, ce tarot réalisé à partir de planches anatomiques et botaniques du XIXe siècle (photo ci-dessus). C’est donc peut-être pour rassurer le grand public que l’édition française s’intitule Le Tarot du bien-être, ce qui n’a pas grand-chose à voir avec le nom original, The Antique Anatomy Tarot. Mais voilà qui a le mérite de traduire parfaitement l’énergie vitale qui se dégage de ce tarot, bien plus bienveillant qu’il n’y paraît.

L’illustratrice Claire Goodchild a réalisé un remarquable travail de recherche puis de collage numérique, pour un résultat étonnamment élégant et délicat. Son hommage à une époque où science et spiritualité cohabitaient assez naturellement est tout à fait réussi.

Enfin, le livret qui accompagne ce jeu est un bon petit guide du débutant. En 80 pages, figurent non seulement l’explication des cartes mais aussi une brève introduction à l’Histoire du Tarot, sa structure, ses usages, sa pratique.

Le Tarot du bien-être de Claire Goodchild (Ed. First, 2019)
+ un bon compagnon pour s’initier de manière singulière à la pratique du tarot.
les cartes sont très fines, je suggère un remède ici.

Avec ses cartes qui représentent des fleurs, des plantes, des arbres, The Herbcrafter’s Tarot est tout à fait à part (photo ci-dessus). En tant que jeu de tarot, il s’adresse plutôt à des initiés qui comprendront aisément pourquoi Le Fou est Le Pissenlit ou L’Hermite du Lichen. Pour les débutant.e.s, ce tarot de l’herboriste peut tout aussi bien s’utiliser comme un oracle, en tirant simplement une carte conseil.

Et surtout, c’est un jeu qui permet de s’initier aux bienfaits des plantes, qui vous invite à mieux les observer, vous apprend à les reconnaître et à les comprendre, à les utiliser dans des recettes (voire des potions), à en faire des bijoux ou des objets décoratifs. Vous l’aurez compris, si une âme de sorcière du jardin sommeille en vous, voilà de quoi la combler !

The Herbcrafter’s Tarot de Latisha Guthrie et Joanna Powell Colbert (Ed. US Games, 2019)
+ peut s’utiliser comme un tarot ou comme un oracle. 
il n’existe qu’en anglais : avec tous ses noms de plantes, ça complique un peu les choses !

Après son Oracle of Mystical Moments en 2018, l’artiste Catrin Welz-Stein propose un Tarot of Mystical Moments avec de nouvelles illustrations collages numériques dont elle a le secret (photo ci-dessus). Il lui aura fallu quatre ans de travail pour apporter sa patte très personnelle à ce jeu qui suit la structure du Rider-Waite-Smith.

Chaque carte est une réinterprétation poétique et harmonieuse, avec quantité de détails signifiants. Pour les Arcanes mineurs, les Épées, Coupes, Bâtons, Pentacles ne sont pas explicitement représentés mais figurés par d’autres éléments tout aussi symboliques. En plus, l’autrice nous offre cinq cartes bonus : les quatre Rois et L’Empereur, dans leur version féminine – féministe ?! 

Ce tarot n’est pas que fleurs et oiseaux, il possède un œil avisé, intelligent et même drôle. Idéal pour passer à la loupe vos envies de renouveau !

Tarot of Mystical Moments de Catrin Welz-Stein (Ed. US Games, 2021).
+ un travail d’artiste qui renouvelle non seulement l’esthétique mais fait sens.
il aurait mérité un beau coffret plutôt qu’une simple boite.
Mise à jour 2023 : Le Tarot Mystique existe désormais en français, chez Grimaud

Mise à jour printemps 2022

Les couleurs pastel du Luna Sol Tarot (photo ci-dessus) m’ont longtemps fait passer à côté de ce jeu que j’imaginais comme une mignonnerie sans relief ni originalité. Je me suis complètement trompée, ça m’apprendra à juger sur les apparences !

Ce jeu est un Rider-Waite-Smith qui a tout de même gardé un peu l’esprit du Tarot de Marseille, notamment la place de La Justice et de La Force, et ce n’est pas la moindre de ses qualités à mes yeux ! Il emprunte aussi à bien d’autres influences qui ouvrent l’horizon, renouvellent nos habitudes de lecture comme une agréable bouffée d’air frais.

Les cartes sont ainsi pleines de petits détails que l’on découvre au fur et à mesure des tirages. C’est ce qui fait sa force pour un travail projectif et assez sûrement, un compagnon pour plus longtemps que le printemps !

Luna Sol Tarot de Kay Medaglia et Darren Shill (Ed. Liminal 11, 2018)
Tarot Luna Sol, version française (Ed. Trédaniel, 2021).
+ un Tarot bienveillant sans être gentillet, tout à fait adapté au travail sur soi.
– si le tout petit livret propose de belles pistes de lecture pour les majeurs, les mineurs sont traitées comme des cartes divinatoires… d’un autre temps !

Mise à jour printemps 2024

C’est à un programme très ambitieux que nous convie le Metanoia Marseille (photo ci-dessus) puisqu’en grec la métanoïa signifie un changement de perception, de façon de penser, d’attitude : une transformation profonde. Idéalement, c’est ce vers quoi peut nous amener la compréhension et la pratique du Tarot. Mais concrètement, appeler ce jeu Metanoia Marseille semble un peu élitiste : comprenne qui pourra ! Voilà qui risque de conforter celles et ceux qui pensent que le Marseille est bien plus hermétique que le Rider-Waite-Smith…

Dommage, car il s’agit d’un rare Marseille revisité, parmi un océan de RWS revisités ces dernières années. Un soin particulier a été apporté aux arcanes mineurs, non figuratives, qui sont absolument ravissantes. Dans un premier temps, j’ai aussi été totalement séduite par les majeurs, la palette de couleurs printanière, les visages aux traits fins et tellement humains, les costumes qui mêlent différentes époques.

A l’usage et dans la pratique, deux choses me chiffonnent : l’influence du RWS n’est jamais loin et bien des détails sont absents, ce qui complique la lecture quand on débute. En l’occurrence, j’ai un peu l’impression d’avoir fait une erreur de débutante : le jeu est très beau mais pas très « parlant » !

Metanoia Marseille de Kerry Snook (Ed. BouchetteDesign, 2023)
+ Un très beau jeu pour les collectionneur·euses, au graphisme séduisant et à la qualité irréprochable. C’est un tarot de Marseille et c’est rare ! 
– Pas idéal pour débuter : les majeurs manquent de détails et empruntent parfois au RWS, ce qui brouille les pistes. Le nom des cartes est en français mais il s’agit d’un jeu américain : explications en anglais.

N.B. : l’ensemble de cette sélection relève d’un choix éditorial et subjectif, résultant de mes propres découvertes et acquisitions de jeux de Tarot. Les suggestions émanant d’éditeurs seraient précisées le cas échéant.