Il n’est absolument pas indispensable de posséder plusieurs jeux de tarot pour faire des tirages pertinents. Mais en pratique, quand on a la chance d’en posséder quelques-uns, on s’aperçoit vite que certains répondent mieux à la saison, aux tirages du moment. Pour l’automne, voici des jeux pour travailler sur sa part d’ombre, cheminer vers soi, élargir sa vision du monde…
L’édition française du Dark Wood Tarot (photo ci-dessus) est sortie en février 2022 et le Guide Book de 300 pages qui l’accompagne constitue pour ainsi dire le premier livre de Sasha Graham traduit dans notre langue. Sasha Graham est américaine et elle enseigne le Tarot à l’américaine, comprendre avec un certain sens de l’Entertainment mais aussi avec pragmatisme, efficacité et… un Rider-Waite-Smith, of course !
Le Dark Wood est un parfait compagnon d’automne pour qui voudrait s’initier au travail de l’ombre, cheminer dans le bois sombre de son inconscient. Comme il ne s’agit pas d’une aimable balade du dimanche, le livret est d’autant plus précieux. Sasha Graham emprunte intelligemment aux contes de fées et à la pop culture pour rendre abordable ce travail introspectif, sans le dévoyer.
Les cartes nous plongent évidemment au cœur de la forêt, parmi ses créatures réelles ou imaginaires. Malheureusement, l’illustratrice Abigail Larson ne semble pas toujours très inspirée par la symbolique du Tarot. Certaines cartes manquent de détails, ce qui est gênant pour faire des tirages projectifs…
Dark Wood Tarot de Sasha Graham et Abigail Larson (Editions Vega, 2022 pour la VF)
+ Le livret, adapté aux débutant.e.s, donne des clefs pour entamer un travail sur soi.
– Les cartes ne sont pas assez riches en détails symboliques pour le travail proposé. Dans l’édition française, leur qualité laisse à désirer.
Dans mes sélections de tarots de saison, je parle rarement de tarots de Marseille, en voici un qui mérite le détour et s’accorde à merveille avec les couleurs de l’automne : Le Tarot de Gulliver (photo ci-dessus).
Sous ce pseudonyme se cache l’illustratrice Julie Lapierre qui nous embarque dans son univers avec ce Marseille revisité. S’il conserve une classique imagerie médiévale, c’est pour mieux la twister avec quantité de détails singuliers : ici une Justice portant un masque digne de Zorro, là un Pendu qui cligne de l’œil !
Le jeu est complété par un livret qui permet d’aborder le Marseille de la meilleure façon qui soit : comme un voyage initiatique et ici poétique. Julie Lapierre fait parler les arcanes comme autant d’étapes de transformation. Et l’automne m’apparaît comme un bon moment pour débuter ce voyage…
Le Tarot de Gulliver de Julie Lapierre alias Gulliver l’aventurière (Ed. Arcana Sacra, 2020)
+ Un tarot d’artiste qui séduit par sa poésie et convient aux débutant.e.s.
– Les très grandes cartes, dignes d’un jeu d’Oracle, ne mettent pas en valeur les images (c’est personnel, j’ai retaillé les cartes pour remédier à ça : ma méthode ici).
Avec son ambiance post-apocalyptique, le Next World Tarot (photo ci-dessus) se marie bien avec la nature dépouillée de l’automne. Pour autant, ce n’est pas un tarot sombre : il est bien plus engagé que morose, bien plus politique que pessimiste, il a de l’énergie à revendre ! D’abord auto-publié en 2017 avant d’être édité en 2020, le Next World Tarot fait figure de pionnier des jeux queer, inclusifs, intersectionnels et féministes. Dans ce jeu où chacun.e trouve sa place dans un monde en (re)devenir, on pourra puiser pour guérir ses propres blessures.
J’aime beaucoup le style graphique de sa créatrice Cristy C. Road et ses cartes foisonnantes de détails, de symboles, de messages. J’aime moins quand elle prend la liberté de changer le nom de certains arcanes majeurs ou quand elle précise des mots-clefs directement sur la carte, même si je comprends l’intention. La singulière puissance de ce jeu passera au-dessus de ces petits bémols.
Next World Tarot de Cristy C. Road (Ed. Silver Sprocket, 2020). Version standard (cartes 15x10cm) ou version pocket en photo (cartes 10x7cm)
+ Un tarot engagé, féministe et queer qui fait du bien là où ça fait mal.
– Il n’est pas traduit en français. Je regrette de l’avoir acheté en version pocket, plus pratique à transporter, mais moins bien pour apprécier les détails des cartes !
Mise à jour Automne 2023
Présenté dans un coffret en forme de livre, The Slavic Legends Tarot (photo ci-dessus) est un petit bijou de la dessinatrice Magdalena Kaczan. Pas besoin de connaître les contes et légendes slaves pour comprendre la symbolique de ce jeu, que je trouve particulièrement inspiré dans sa façon d’adapter le Rider-Waite-Smith. Beaucoup d’arcanes, en particulier les mineurs, se présentent sous un nouveau jour et rendent la compréhension plus claire sans pour autant trahir l’esprit d’origine.
C’est un magnifique jeu d’automne, surtout si vous aimez les promenades en forêt ! Vous ferez facilement des tirages intuitifs avec lui. Et si vous voulez en savoir plus sur les légendes auxquelles il fait référence, un livret est désormais téléchargeable gratuitement sur le site de l’éditeur Taroteca.
The Slavic Legends Tarot de Magdalena Kaczan (Editions Taroteca Studio, 2022)
+ Ce n’est pas qu’un joli jeu, c’est surtout un vrai travail de relecture et d’adaptation du RWS.
– Son prix, certes justifié (environ 55€), en fait davantage un tarot de collection qu’un jeu de tous les jours.
> Voir aussi : Des tarots pour Halloween
N.B. : l’ensemble de cette sélection relève d’un choix éditorial et subjectif, résultant de mes propres découvertes et acquisitions de jeux de Tarot. Les suggestions émanant d’éditeurs seraient précisées le cas échéant.