Aller au contenu

Travailler avec les cartes qui font peur

L’an dernier à l’approche de la Toussaint, j’ai écrit sur l’Arcane XIII, faut-il avoir peur de La Mort ? Aujourd’hui, je vous propose des pistes pour faire de cette carte votre alliée. Et plus généralement, pour vous inviter à faire des cartes « redoutées » vos meilleurs atouts !

Quel que soit le Tarot que vous utilisez, il serait bien extraordinaire que l’Arcane XIII se présente sous un jour attrayant. Entrez « Arcane XIII » dans un moteur de recherche : vous allez assister à un beau défilé de squelettes, de silhouettes fantomatiques, de faucheuses à l’ouvrage…

Comme vous vous êtes déjà un peu renseigné sur la signification de cette carte qui vous fait froid dans le dos, vous savez que celle-ci parle de changement, radical, rapide, nécessaire. Or, qui ne craint pas le changement ?!

Nos habitudes, notre zone de confort, tout ce que nous connaissons est rassurant. Même quand nous sommes insatisfait.e.s de tout ça, cet ensemble connu nous fait bien moins peur que d’imaginer en changer tout ou partie.

Finalement, nous avons bien raison de redouter cette carte qui vient nous questionner sur la nécessité et la peur du changement dans notre vie. Elle parle bien de mort : du deuil de certaines choses, de certains comportements, de certains liens, de certaines habitudes qu’il nous faudrait laisser pour aller de l’avant (l’Arcane XIII parle aussi de renouveau, cf. l’article dédié).

Bien d’autres cartes font peur, Le Diable du Tarot de Marseille, La Tour du Rider-Waite-Smith, la série des Epées, tellement prise de tête… ! Chacun.e d’entre nous a sa ou ses cartes difficiles, il n’y a pas à en rougir ni à s’en cacher. Au contraire, c’est aussi la force du Tarot que de nous mettre en face de ce que l’on n’a pas envie de voir. C’est ce qu’on attend de lui quand on en fait un outil de travail sur soi.

Je repense à ce que m’a confié la créatrice Gladys Hulot (Le Tarot d’hYrtis, photo ci-dessus) au sujet du Pendu, une carte qu’elle détestait. Jusqu’à ce que son travail d’appropriation et de représentation de cette carte, ainsi que les circonstances, changent complètement sa perception (lire l’interview). 

Alors si vous vous sentez prêt.e, si c’est le bon moment, demandez-vous pourquoi telle carte vous met mal à l’aise, vous effraie au point de redouter son apparition dans un tirage. Et commencez à travailler avec elle, avec ce que l’image vous raconte, ce qu’elle dit de vos craintes.
Vous pouvez imaginer un petit tirage autour de cette carte : pourquoi en ai-je si peur ? Comment dépasser cette appréhension ?

Bientôt, vous vous surprendrez sans doute à apprécier à leur juste valeur ces cartes tant redoutées.

Les Tarots de la photo en haut de page, de haut en bas et de gauche à droite : Osho Zen Tarot & Tarot des Mondes sauvages et inconnus (lire la review) ; Modern Witch Tarot de Lisa Sterle (Ed. Liminal 11, 2019) ; Le Diable du Tarot de Marseille Jodorowsky-Camoin. Le petit sac de rangement Alice in Wonderland est une création Baba Studio.